Préparation30 minutes
Temps de repos2h30 mn
Temps de cuisson30 minutes
Préchauffer
Air chaud humide 180°
Créé parV-ZUG SA

Ingrédients

500 g de farine fleur

1 cc de sucre

½ cube de levure de boulanger

250 ml de lait tiède

75 g de beurre ramolli

1 cc de miel

1 œuf

2 cc de sel

Préparation

Couper le beurre en petits dés et émietter la levure. Verser tous les ingrédients dans un bol mélangeur, mélanger et bien pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Placer la pâte pendant 1 à 2 heures dans un saladier recouvert d’un torchon humide et la laisser lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Diviser la pâte levée en deux et former deux boudins de même longueur légèrement plus épais au milieu. Disposer les deux boudins en croix et réaliser la tresse. Placer la tresse sur la plaque à gâteaux tapissée de papier sulfurisé.

1 jaune d’œuf

1 Cs de lait

Battre le jaune d’œuf et le lait, badigeonner la tresse de dorure. Laisser lever 30 minutes.

(Pré)chauffer l’enceinte de cuisson à 180 °C avec Air chaud humide

Enfourner la plaque dans l’espace de cuisson préchauffé. Cuire.

Enfourner le mets à cuire

Conseils

Si la pâte est pétrie manuellement, se fariner les mains pour que la pâte ne colle pas aux doigts.

Comment façonner la tresse

Qu’y a-t-il de meilleur qu’une brioche tressée maison le dimanche ? Et lors des fêtes comme Pâques, la tresse  est un incontournable sur la table du petit-déjeuner. Règle importante pour bien façonner la tresse: la pâte ne doit présenter aucune fissure. Voici une petite astuce qui vous sera utile: au lieu de confectionner deux morceaux de pâte dès le début, formez d’abord un boudin épais avec toute la pâte. Coupez-le ensuite en deux à l’aide d’une corne de pâtissier. Il ne vous reste plus qu’à rouler rapidement les deux brins obtenus. Un dernier conseil: vous pouvez tresser la tresse le samedi et la cuire le dimanche. Dans ce cas, la pâte ne doit pas reposer longtemps (20 à 30 minutes). Réalisez ensuite la tresse, badigeonnez-la avec un œuf et placez-la au réfrigérateur. Le lendemain, badigeonnez-la de nouveau avant de l’enfourner. Le jeu en vaut la chandelle, car mieux qu’une brioche tressée le dimanche: une brioche tressée chaude le dimanche!